Cahier de Lien Social Connecté

Notre constat, notre démarche

Cahier connecte 13Il est de plus en plus difficile pour les personnes âgées en perte d'autonomie et/ou handicapées de vivre et de se maintenir à domicile dans des conditions, bien souvent, qu'elles n'ont pas choisies.

Nous côtoyons, chaque semaine, des personnes qui ont bien du mal à rester autonomes eu égard à leur perte d'autonomie (vue, ouïe, la mobilité et/ou l'élocution..)

Notre société est en profond changement depuis l'arrivée de l'informatique ; une réelle avancée pour l'avenir. Pour nous, valides, et au fait de ces progrès, il arrive qu'il est souvent compliqué de nous servir de ces formidables outils.

Il va devenir indispensable et dès à présent de savoir se servir de l'informatique pour des démarches administratives, commander nos courses ou bien d'autres choses de la vie courante.

Il est de notre devoir et responsabilités de les aider dans cette démarche.

Au quotidien, le simple fait de devoir faire les courses est très difficile pour les personnes âgées. 

Elles sollicitent donc soit la famille, soit font appel à des services d'aides à domicile.

Ces aidants prennent sur leur temps de présence chez la personne âgée pour effectuer les courses (alimentaire, médicale, etc.).

Ce temps passé au dehors du domicile de la personne âgée est au détriment de l'aide physique ou du lien social indispensable pour éviter l'isolement et leur renvoie un sentiment d'inutilité dans notre société.

Aujourd'hui, il est donc important de trouver des solutions afin que la personne aidée puisse profiter pleinement de ses visites/aides et en même temps pouvoir être acteur de son maintien à domicile.

Cela lui permettrait de rompre l'isolement du quotidien, de reprendre confiance en elle en étant décisionnaire de ses choix, d'avancer avec "son temps" en étant au courant des nouvelles technologies, de les maîtriser et être en lien constant avec son entourage.

En faisant entrer chez les personnes un petit peu de technologie, très simple d’utilisation, nous allons faire en sorte que les utilisateurs soient en mesure de maîtriser et de choisir ce qui leur semble le plus approprié pour eux.

D’une simple croix, d’un petit mot, elles communiqueront avec l’extérieur et elles seront certaines que les destinataires recevront leurs demandes et répondront le plus rapidement possible à leurs attentes.

×